Construction en 3D

Voici un petit manuel sans prétention qui détaille pas à pas une technique de construction de voiles en 3D. Bien évidemment, un minimum de matériel est nécessaire : un ordinateur, de la patience, un logiciel de conception 3D (AutoCAD, Amapi 3D par exemple). Pour ma part, j'utilise Rhino 3D. Une version de démonstration est disponible sur le site www.rhino3D.com. Dans le manuel qui suit, je supposerais que vous êtes à l'aise avec l'outil choisi. Certaines fonctions peuvent également ne pas être disponibles. Certaines peuvent être reproduites avec plus ou moins de difficultés, mais certaines sont indispensables. Par exemple, si vous voulez construire la voile obtenue, assurez-vous de disposer d'une fonction de mise à plat de surface.

Un petit avertissement : construire sa voile soi-même, c'est bien. En concevoir le plan de A à Z, c'est encore plus valorisant. C'est même très grisant quand la voile vole bien. Quand elle vole. Parce que ce n'est en aucun cas une manière de s'assurer qu'on va créer THE voile. Il faut s'être posé un minimum de questions sur la façon de construire/concevoir une voile. Si vous n'êtes pas sûr de vous, utilisez FoilMaker et un plan éprouvé. Je vous aurais prévenu.

Allez, c'est parti ! Je suggère de faire une copie du fichier à chaque étape ou opération importante. Je numérote mes fichiers voileXXX.nnn.extension, nnn étant incrémenté à chaque étape importante. De cette façon, je peux revenir en arrière si l'opération courante est mal engagée.

Le profil
La forme générale
Le vrillage
La canopée
Les surfaces
La finition
Le bridage
La mise à plat