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Préparation : le profil

Une voile ne peut se résumer à un seul de ses constituants, mais le profil est assurément un des éléments déterminants. Veillez à le choisir avec discernement. Pour plus d'information, Daniel Gagnon a écrit un petit texte décrivant succinctement un certain nombre de profils de base. Vous pouvez vous y reporter ici. Attention, il est assez facile sous un logiciel 3D de changer l'épaisseur maxi du profil (scale dans une seule direction) mais pas de changer le point d'épaisseur maxi (en pourcentage de la corde). Vous pouvez utiliser FoilMaker pour régler ce paramètre, et ensuite exporter le profil en VRML et le convertir dans votre format favori. J'ai écrit un petit script Perl qui permet de convertir un fichier profil en DXF. Vous pourrez le trouver dans la rubrique download.

Bon, maintenant les choses sérieuses commencent. Attention à cette étape. Si vous oubliez un élément, vous êtes bon pour repartir du début. Importez votre profil dans votre outils et positionnez-le à plat dans le plan qui correspond à la vue de droite (vous pouvez le mettre dans le plan que vous voulez, mais j'ai choisi ce plan pour référence). De préférence, ne le positionnez pas au point d'altitude 0, car on choisira ce point pour le centre de la voile. Ca donne à peu près ça :

Ici, c'est un PW99a dont l'épaisseur maximale est de 15.5% à 23% de la corde. Notez l'utilisation des couches pour différencier les différents éléments. L'utilisation des couches n'est pas obligatoire, seulement très fortement conseillée. A noter que sur toutes les copies d'écran de ce petit tutorial, chaque couche est représentée par une couleur différente, donc, sur les copies d'écran, tous les objets de même couleur appartiennent à la même couche.

Détaillons maintenant les différents éléments :

La corde

En rouge. Servira à effectuer le placement selon la forme de la voile. Si votre logiciel permet un 'snap' sur les points, créez deux points sur la même couche à chaque extrémité de la corde. Cela vous facilitera grandement le travail.

L'extrados et l'intrados

En blanc. Délimitent les contours du profil. En général, je crée une courbe pour l'extrados et deux courbes pour l'intrados. Pourquoi deux ? Parce que je vais avoir deux types de caissons : un fermé et un ouvert. Et donc, sur les caissons ouverts, l'embouchure sera coupée droite en reliant d'un trait les extrémités de l'intrados et de l'extrados. Attention, la position de l'embouchure est très importante. Utilisez si vous le pouvez un logiciel de simulation de profil qui vous donnera le point de stagnation pour différents angles d'attaque. L'expérience m'a appris qu'une embouchure placée trop haut rendra la voile aussi efficace qu'une bâche à camion. Si vous voulez une voile performante, il faudra rendre l'embouchure aussi petite que possible. Là encore, un seul mot d'ordre : réflexion et expérience. De même que pour la corde, placez deux points à chaque extrémité de l'embouchure du profil.

L'épaisseur maximale du profil

Ne sert à rien. C'est pour faire joli.

Les points de bridage et les freins

En orange. Serviront à construire, plus tard, le bridage. Ne placez pas le point A trop près de l'embouchure, surtout si vous voulez utiliser des D-Ribs. Le point du frein peut ne pas être placé à 100% de la corde. C'est vous qui voyez. On peut aussi créer plus de 3 points de bridage.

Les ventilations

Les cercles en blanc. Il faut les placer entre les points de bridage (où s'exerce la tension). Si vous les mettez en face d'un point de bridage, c'est la déchirure assurée. De même, ne pas les placer trop hauts (Foilmaker les place mal de ce point de vue là). A un centimètre de l'intrados, c'est largement suffisant.

Les repères de pinces

Les points verts. Ils sont placés ici à 75% pour l'intrados et 85% pour l'extrados. Ici, on ne s'intéresse pas à leur largeur.

Les repères des D-Ribs

Les points bleus. Attentions, les lignes bleues ne servent ici qu'à mettre en évidence la position des D-Ribs. Seuls les points servent.

Le repère du centre de pression (Xcp)

Le point violet. Placé ici à 30% de la corde. S'aider d'un logiciel de simulation pour essayer de le pré-calculer (avec la formule : Xcp = 0.25 - Cm/Cl)

Voilà, notre profil est prêt !! Sauvegardez-le précieusement pour pouvoir le réutiliser plus tard, et aussi pour pouvoir faire les ajustement en fonction de vos observations sur le terrain (réglage du tow point, de l'embouchure, etc...)

 

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