Précédent

Suivant 

La forme de la voile : La vue de dessus

Créez un nouveau document (on y importera le profil plus tard). Il s'agit maintenant de définir la forme générale de la voile. J'aime bien les voiles elliptiques, mais toutes les formes sont utilisables (je n'ai pas dit que toutes étaient performantes). Créez une nouvelle couche pour y ranger votre vue de dessus. Essayez de faire partir le milieu du point 0,0,0. De cette façon, il sera facile de ne construire que la moitié de la voile et de créer l'autre moitié par miroir (à moins que vous ne vouliez tenter une voile dissymétrique ;-). Il est facile à ce moment de calculer la surface de la voile et son envergure, et donc son AR (aspect ratio). Rappel de la formule pour les étourdis :

AR = Envergure × Envergure / Surface

Sous Rhino, pour le calcul de la surface, créez une surface à partir du contour (Surface>From planar curves) et demandez le calcul (Analyze>Mass Properties>Area). On peut arriver à quelque-chose comme ça :

Sur cette image, j'ai tracé la ligne représentant l'envergure, et je l'ai découpée en autant de segments que j'ai prévu de caissons. A noter qu'il vaut mieux dès maintenant réfléchir un peu au type de bridage qu'on veut avoir afin de prévoir le bon nombre de caissons. Je trace ensuite une ligne verticale qui représente la position du profil central. Pas d'importance si cette ligne est trop grande. Je la duplique ensuite pour obtenir les positions des caissons.

Il ne me reste alors qu'à tronquer les lignes pour obtenir les bonnes longueurs (commande trim sous Rhino). A noter qu'ici j'ai fait des caissons de longueur constante, mais ce n'est pas une obligation.

Ici je n'ai gardé que les points délimitant les cordes, pour faciliter le placement. On est prêt à placer les profils.

Après import du profil. Le profil doit être plus grand que la plus grande corde (pour des raisons de facilité de placement).

Il est temps maintenant d'ajuster la dimension des profils pour qu'ils soient à la bonne taille. Je vais d'abord commencer par placer les origines des cordes sur les points du bord d'attaque.

Maintenant, il faut ajuster la taille des profils à la corde. Pour cela, je commence par mettre la couche des points de placement en 'lock' (optionnel, mais bien pratique pour ne pas sélectionner les objets de cette couche), puis je sélectionne un profil et je demande un 'scale 3D'. Pour l'origine du scale, je précise le point de corde du bord d'attaque, pour le premier point de référence, je précise la fin du profil, et pour le second point de référence, je précise le point de corde du bord de fuite. Je fais de même avec tous les profils pour obtenir :

Notez qu'ici, je n'ai pas de profil en bout d'aile. C'est comme vous voulez. Je fais généralement mes bouts d'aile arrondis, donc mon dernier profil se résume à un point. On peut aussi avoir un bout d'aile sans profil mais droit. Veillez dans ce cas à créer une droite (sur la même couche que les cordes par exemple) avant de courber la voile.

Faites une sauvegarde de votre travail à cette étape !
C'est obligatoire pour la mise à plat des profils.

 Précédent

Suivant