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Le vrillage

Bon, maintenant, les choses sérieuses vont commencer. On va maintenant vriller la voile. Pourquoi ? Et bien tout simplement car si on ne vrille pas, les profils auront chacun un 'angle au point de tire' différent ! (par 'point de tire',ou 'tow point', on entend le point unique de réunion de toutes les brides, le point où on attache les lignes) Et la voile n'aura pas un comportement homogène. Un petit exemple pour illustrer le phénomène :

La ligne rouge est la ligne reliant les deux 'points de tire' (en blanc). Normalement, toutes les droites reliant le Xcp à cette droite devraient être perpendiculaires à la corde. On voit bien que ce n'est pas le cas. Ici, le Xcp calculé pour chaque profil est à 25% (point noir sur chaque profil). Cette ligne des Xcp décrit une courbe (plus la courbe du bord d'attaque est prononcée, plus la courbe des Xcp est prononcée elle aussi). Normalement, on doit avoir un angle droit (90 degrés) entre la corde et la droite qui part du Xcp au point de tire. Il se peut que certains profils du bout d'aile aient un angle beaucoup plus faible. Comme conséquence, on aura les oreilles de la voile qui ferment, souvent en entraînant le centre de la voile pour une fermeture. Pour corriger ça, on va vriller les profils pour qu'ils soient tous perpendiculaires à cette ligne imaginaire reliant le point de tire au Xcp.

Bon, si vous n'êtes pas convaincu par mon explication, passez à l'étape suivante.
Après tout, on peut toujours vriller la voile sur le terrain (mais les développés des surfaces sont faux, ou tout du moins ils ne sont plus aussi justes). Ceci dit, dans le cas où on ne vrille pas la voile, je ne sais pas où placer le point de tire (tow point) à l'étape du bridage. Il vous faudra y réfléchir.

Pour les autres on y va. L'opération est un peu complexe, mais ça se fait bien avec un minimum de rigueur.

On va commencer par tracer la ligne des points de tire. On prend le profil central pour référence. Un paramètre important à décider maintenant est la hauteur totale du bridage. Si on la change plus tard, on change les angles du vrillage, donc il faut être bon du premier coup ! A noter que plus le bridage est grand, plus les angles sont faibles ; mais plus la sensibilité du réglage est grande, et plus la traînée est importante. A vous de voir. Ici, je vais prendre 70% de l'envergure (arbitrairement). Sur la figure suivante, j'ai caché les couches non utiles à ce stade. Je commence par tracer une droite verticale (de longueur = 70% de l'envergure) à partir du Xcp du profil central :

Puis, je recopie la ligne de l'envergure à l'extrémité de cette droite, en y incluant les points signalant les positions des profils :

Maintenant, pour chaque profil (sauf celui du milieu qui est déjà en position), je tire deux droites, chacune partant du point (rose) de la droite que je viens de créer : une verticale et une autre reliée au Xcp (violet) sur la corde du profil. De cette façon j'obtiens pour chaque profil l'angle de vrillage. Pour donner un ordre d'idée, pour le profil extérieur et pour cet exemple, j'arrive à un angle de 2.75 degrés. Ca peut paraître peu, mais pour certaines formes de voiles et avec des bridages courts, on peut facilement arriver à des angles de 4 ou même 5 degrés. Sachant que l'amplitude d'utilisation d'un profil varie généralement entre 0 et 15 degrés, c'est énorme. Sur l'image suivante, j'ai mis les droites verticales en noir, pour des raisons de lisibilité.

Note : transférer la ligne du profil du milieu sur la même couche que le tow point ou que le bridage, on la réutilisera pour la création du bridage (au pire, notez dans un coin la hauteur du bridage pour s'y référer ultérieurement).

Maintenant, nous allons faire pivoter les profils. Je choisis généralement comme centre de la rotation le centre de la corde de chaque profil, mais si vous trouvez mieux, je n'ai pas d'argument contre. J'ai choisi un exemple facile, puisque j'ai une forme elliptique parfaite et donc les milieux des profils forment une droite qui se confond avec la ligne d'envergure. Je déplace donc tous mes 'angles' pour que mes deux droites (celle de l'envergure et celle du point de tire) se confondent. On arrive à ça :

Evidemment, si vous avez une forme de voile plus complexe, il faudra peut-être déplacer les 'angles' un par un. Ce n'est pas beaucoup de travail en plus.

Maintenant, il suffit de 'locker' (verrouiller) les couches qui ne doivent pas être déplacées (toutes celles qui n'entrent pas dans la constitution d'un profil), puis de sélectionner les profils un par un et d'appliquer la rotation définie par les deux droites, en prenant comme centre de la rotation l'intersection de ces deux droites (dans le plan en vue de droite ou gauche). Attention de ne pas se tromper de sens pour la rotation : sur mon exemple, la rotation part de la ligne noire (verticale) vers la ligne rose. A la fin, ça donne ça :

On voit bien que les cordes ne sont plus alignées. C'est tout bon. Pour clarifier un peu ce passage, disons que l'idée générale est d'orienter les profils de telle façon que la projection du Xcp (droite perpendiculaire à la corde du profil passant par le Xcp) passe par le 'tow point' (en vue de côté). Il est possible de calculer l'angle et d'applique la rotation profil par profil, ça ne change rien. La méthode proposée ici est purement géométrique, mais toute autre méthode peut s'appliquer.

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