Précédent

Suivant 

Ballonnement - Bord d'attaque

Comme montré à la section Mise à plat, il n'existe pas de technique simple pour mettre à plat une surface courbée dans deux dimensions. Il s'ensuit donc généralement des plis au niveau du bord d'attaque, au niveau de la couture des profils.

Une solution très simple consiste tout simplement à ne pas coudre la partie courbée du bord d'attaque. Voici le profil de l'Oxo : la partie avant (devant la ligne rouge) n'est pas cousue :

Au premier abord, ça peut paraître un peu farfelu, mais il faut bien comprendre que si la cloison (le profil) résiste bien à la surpression interne, il n'est d'aucun secours pour contrer l'écrasement du bord d'attaque, à moins de mettre des matériaux rigides (même le monofilm ne suffit pas vraiment). Le fait de ne pas coudre cette partie permet donc d'avoir, sur l'ensemble de la voile, un bord d'attaque théoriquement parfaitement lisse, sans cassure provoquée par la jonction du profil.

Une interrogation qui peut se poser, c'est de savoir si on ne va pas avoir de rupture au niveau du raccrochage du profil et de l'extrados/intrados (comme pour les mini-ribs si on ne les fait pas plus grands). Normalement non, car les mini-ribs sont positionnés à l'endroit où le ballonnement se fait le plus sentir et donc les distances modélisées ne sont pas bonnes. Le profil, sur sa partie cousue, force l'intrados et l'extrados aux dimensions modélisées, et la partie non cousue devrait s'y raccrocher sans rupture aérodynamiquement gênante.

Avantages attendus :

  Moins de plis sur le bord d'attaque

  Fonctionne comme une ventilation inter-caisson

  Permet d'évacuer facilement le sable

  Couture facile puisque la difficulté principale réside dans cette courbe du bord d'attaque lors de l'assemblage du profil et de l'extrados/intrados

Inconvénients :

  N'importe quel profil ne fait pas l'affaire, puisqu'il faut un nez arrondi

  Il me semble préférable d'avoir un maximum de caissons fermés

  Non testé et il n'est pas certain que ça fonctionne ...

 Précédent

Suivant