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Oxo 7.4m²

J'ai gardé certains concepts de l'Oxo, mais j'ai enlevé le côté 'high tech' : un AR raisonnable, pas de D-Ribs, H-Ribs ni mini-ribs. Mais que reste-t-il alors de l'Oxo ? Toujours les petites entrées d'air, un profil similaire (mais modifié), le bord d'attaque flottant, la prise en compte de rétrécissement de l'envergure et du ballonnement, plus toutes les techniques de conception. Cette fois-ci, le bridage sera un caisson sur deux, mais 'à la Kiteboy' !!

Ses mensurations : envergure de 5.97m (envergure projetée de 4.94m), surface 7.4m² (surface projetée 6.38m²), AR 4.8 (AR 3.85 projeté). Profil : perso 16% d'épaisseur. 30 caissons proportionnels. Pinces bord d'attaque et bord de fuite. Modélisation du ballonement. 14 caissons ouverts (entrées d'air triangulaires).

La voile est désormais terminée, petit compte rendu des essais :

Premier essai un midi en semaine. Le vent est d'est mais pas trop perturbé ni violent sur le terrain. Déploiement de la bestiole, montage sur 25 mètres de lignes, réglage des freins à vue et c'est parti. La voile ne se gonfle pas, reste désespérement à 50 cm du sol et persiste à ne pas vouloir avaler une bouffée d'air. Aïe, ça ne s'annonce pas bien. Après 3 essais infructueux, elle daigne enfin absorber le minimum d'air nécessaire pour la gonfler un peu et lui permettre d'avancer. C'est mieux, mais c'est encore très loin de la perfection. Les entrées d'air (avec le bord d'attaque non cousu) sont affreuses, et soit baillent vers l'arrière, soit empêchent l'air de rentrer. La personne qui m'accompagne n'est pas un cerf-voliste confirmé, et je ne peux donc pas lui confier la voile pour voir de près ce qu'il en est. Dommage. De toute façon, la voile n'a aucune puissance et reste confinée au centre de la fenêtre. On plie et on rentre. Un peu dépité, je couds le soir même les bords d'attaque des profils qui sont au centre des entrées d'air. La suite au prochain test.

Les photos du premier test. C'est pas beau.

Deuxième test : St Brévins, vent d'est (très turbulent) pas très fort.

Cette fois-ci, les entrées d'air sont rectifiées, je suis plutôt confiant. Arrivée sur la plage alors que Fredy se prépare pour un petit vol, vol qui n'aura pas lieu tout de suite car la bougie est morte. Je me prépare donc pour le deuxième test seul, Fredy m'abandonnant pour aller acheter l'accessoire.

Même configuration que pour le premier test : 25 mètres de lignes. Et hop. Comme pour le premier test, le gonflage est laborieux. Un peu mieux, mais c'est quand même très décevant. Cette fois-ci, il ne me faut quand même qu'un essai pour faire décoller la voile. Une fois gonflée, horreur, ça ne marche pas mieux. La canopée est affreuse, et c'est toujours un veau. Quelques aller-retours dans la fenêtre (très réduite) pour les photos et je pose. Grosse déception fin du deuxième test.

Les photos du désastre :

Arrivée d'un ami, je relance la voile pour lui montrer. Cette fois-ci, on essaie de s'intéresser au bridage. A bien y regarder, il a l'air très bizarre. A tous les coups je me suis râté, mais où ? Mystère.

A force de regarder le bridage, je finis par comprendre l'origine du problème : j'ai rajouté 10 cm sur les secondaires, une bride sur deux. En fait, une spécificité de mon bridage que j'ai introduite sur toutes les brides, alors que ce n'était nécessaire que sur certaines brides. Le temps de corriger la chose (facile : ce sont de petites brides de 10 cm à enlever), de m'apercevoir que j'ai aussi une erreur sur un secondaire d'un côté (qui rattrape à peu près l'erreur de 10cm, coup de bol) et c'est parti pour le troisième essai (après un court vol de Fredy revenu entre-temps avec sa bougie neuve) :

C'est largement mieux. La voile décolle immédiatement (le gonflage n'est pas immédiat, mais c'est propre). Elle reste lente, mais c'est manoeuvrable. Elle semble toutefois trop sur l'arrière. Par contre, dans cette configuration, c'est indéventable.

Un petit réglage plus tard (merci à la base réglable), et c'est parti pour un vol digne de ce nom. C'est un camion, mais pour une voile de 7m², ça paraît normal. Le virage n'est pas très rapide, mais ça tourne quand même. Ouf.

Les photos :


Puis j'essaye un calage encore plus avant : j'ai été un poil optimiste et la voile ferme dès qu'elle prend de la vitesse. Pas grave. De toute façon, le vent est très irrégulier, et je ferais un réglage précis un jour de vent régulier.

Dernier test : en buggy.

Conditions top. Vent stable, la plage est un vrai billard, personne sur la plage, soleil et température estivale. Le temps de la mongter sur 25m de lignes et c'est parti. La direction du vent impose un bord de descente et un bord de remontée au vent.

La voile semble un peu trop calée sur l'arrière (j'ai remis le calage d'origine) car elle refuse de monter au zénith et a du mal à partir en remontée au vent, il faudra revoir ça un peu. A part ça, elle est agréable à piloter. A noter que le vent soutenu est un poil trop important pour cette taille : je suis en crabe à la remontée au vent, et en crabe à la descente (j'ai ensuite sorti la 4.5m² et j'étais bien ...). Difficile dans ces conditions de juger la traction latérale. Dans ces conditions, difficile de comparer avec d'autres voiles (à égalité en remontée avec une Airea Raptor I et un poil mieux en descente, mais c'était bien plus confortable avec l'Airea). Lorsque le vent a baissé, elle n'a pas paru ridicule face à une Blade 7.2 (avec un calage un poil moins important mais toujours trop). Elle semble bien stable et douce.

Les curieux peuvent trouver ici une vidéo (DivX 5.02)