Précédent

Suivant 

Idée fausse sur le réglage d'un bridage

Voici une petite phrase, souvent entendue, pour vous faire réfléchir :

"Plus un bridage est long, plus il est précis"

A votre avis ? Voici, en pourcentage de la corde, l'influence du rallongement de 2 cm des A (et donc du raccourcissement de 2 cm des C) d'un bridage sur un profil de corde 100 cm, dans le premier cas sur un bridage de 60% de la corde (60 cm) et dans le deuxième cas de 120% (120 cm). La longueur des B est inchangée dans les deux cas (l'erreur est négligeable). Réglage d'origine : 25%. Position des A, B, C : 10%, 31% et 60%

Premier cas : bridage de 60% la longueur de la corde. La nouvelle position du point de raccordement des A,B,C est repérée par l'intersection des deux cercles. Résultat : l'allongement des A de 2 cm conduit à une variation du réglage du profil de 25% à 30% (+5%).

Deuxième cas : bridage de 120% la longueur de la corde. La nouvelle position du point de raccordement des A,B,C est repérée par l'intersection des deux cercles. Résultat : l'allongement des A de 2 cm conduit à une variation du réglage du profil de 25% à 34.5% (+9.5%).

Conclusion : plus un bridage est long, plus il est difficile à régler (de petites modifications entraînent une plus grande variation du réglage) et plus on devra être précis.

Sur ce, bon bridage ...

 Précédent

Suivant