Suivant 

Mise à plat

La mise à plat des surfaces telle que décrite ici est théorique. La surface est considérée plane du bord d'attaque au bord de fuite, ce qui n'arrive jamais dans la réalité. Pour illustrer ce phénomène, quelques images :

Sur l'illustration ci-dessus, on a un extrados tel que modélisé avec ma technique (et Foilmaker fait la même chose). Pour simplifier, on a deux profils de même longueur, et une canopée plate.

Sur les images suivantes, j'ai gardé les mêmes profils, le même écartement, mais j'ai simulé (grossièrement mais ça suffira pour la démonstration) le ballonnement du caisson sous l'effet de la pression interne. Vous noterez que le bord d'attaque et le bord de fuite sont droits (sans ballonnement), car c'est, dans l'idéal, ce qu'on cherche à obtenir. Dans l'ordre, vue de face, de profil et en perspective :






Maintenant, voici les mise à plat correspondantes :

Je vous laisse deviner laquelle correspond à un caisson avec ballonnement... Vous pouvez constater qu'il y a encore du travail à effectuer avant d'arriver à une mise à plat parfaite. Notez cependant la forme effilée en bord de fuite : voici nos fameuses pinces !!! A quelques erreurs près, vous noterez qu'on est vraiment pas loin de la vérité !!! Par contre, pour le bord d'attaque, les pinces 'à la Foilmaker' ne sont vraiment pas adaptées (à cause de l'arrondi).

Pour info et pour les curieux, il m'a fallu quatre heures pour effectuer à la main la mise à plat de cet unique caisson, en créant puis en recollant à la main les 50 surfaces utilisées pour la modélisation (et encore le caisson est symétrique). Avis aux amateurs ...

 

Suivant