Précédent

Suivant 

Valves soufflets

Voici une méthode pour réaliser des valves efficaces. Elles peuvent être utilisées pour isoler des caissons (pour rendre étanches les oreilles d'une voile par exemple) ou pour assurer l'étanchéité de la voile elle-même (comme les voiles de kaïteseurf vendues dans les chopes)

Comme un bon dessin vaut mieux que plusieurs pages d'explications textuelles, je vous en ai préparé deux. L'idée, c'est d'autoriser la valve à prendre du volume quand l'air passe et à lui redonner une forme plate quand elle bloque l'air.

Seules deux pièces sont nécessaires pour la construction, veillez seulement à ce que les tailles coïncident (sur le dessin, les lignes rouges et jaunes doivent faire la même longueur).

J'ai utilisé ce type de valve sur ma 4.5m², et le gonflage des oreilles est immédiat (surtout comparé à ma 1.9m²). Notez cependant que pour la 1.9m², qui est destinée aux vents forts, c'est plutôt un avantage, car l'arrivée de la puissance ne se fait que lorsque les oreilles sont bien gonflées. Pour la 4.5m² ç'aurait été un désavantage.

 Précédent

Suivant