Précédent

 

La mise à plat

C'est l'étape qui demande le plus d'attention. Je ne vais pas détailler toute la mise à plat, mais seulement les opérations essentielles.

Tout d'abord, assurez-vous de travailler sur une copie. Puis, détruisez tous les objets qui ne sont pas intéressants. En clair, ne garder que les surfaces et les repères créés à l'étape 'finition'. Et ce, pour une demi-aile seulement.

On va commencer par la mise à plat de l'extrados (qui est la même que pour l'intrados). Je commence par sélectionner une surface et toutes les droites repères qui le concernent : D-Ribs, pinces et angle. (pour l'intrados, il y aura les repères des points de bridage en plus). Créer une nouvelle couche pour les objets développés. Et je demande la mise à plat : Surface>Unroll Developpable Srf.

A noter que Rhino place la surface développée au point (0,0,0). Déplacez donc la voile (les surfaces à mettre à plat) pour libérer de l'espace au point (0,0,0).

Le résultat :

Maintenant, je sélectionne la surface et je demande à obtenir son contour (Curve>From Object>Duplicate Border). La surface peut être détruite.

Maintenant, on va créer les pinces. Ici, je vais prendre une largeur de 3mm de chaque côté. Il me suffit de créer deux petits cercles de 3mm de rayon et de tracer un trait entre le repère de pince d'une part et l'intersection du cercle et le bord de fuite d'autre part.

Il ne me reste plus qu'à créer le nouveau contour de la pièce et positionner les indications textuelles. Dans le dessin suivant, les indications signifient : Bord d'Attaque (BA), Bord de Fuite (BF), Extrados 4 (E4) et le signe > est dirigé vers le centre de la voile.

Il est bien sûr possible de faire des pinces sur le bord d'attaque. La technique à employer est la même. Pour ceux qui cousent en utilisant des marges de coutures, il est possible de les calculer avec la commande : Curve>Offset. Ici, une marge de 7mm.

Il ne reste plus qu'à faire de même avec le reste de l'extrados, l'intrados et les D-Ribs. Facile (mais long).

Pour les profils, repartir du fichier que vous avez sauvegardé à l'étape de placement des profils (si vous n'avez pas de sauvegarde, ne venez pas vous plaindre, je vous avais prévenu). Il suffit alors de les mettre un par un sur le même plan à grands coups de 'project on current plane'. Voici ce que ça donne quand tout est développé (il s'agit ici de ma 4.5m², pas de l'exemple).

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à l'imprimer. Ce n'est pas le plus facile. Pour ma part, j'utilise une version de TurboCAD (livrée avec un magazine), qui me donne entière satisfaction. Il faut un peu replacer les objets, mais ça marche. Autre solution : disposer d'un traceur A0. Si vous en avez un, vous n'avez pas conscience de la chance que vous avez ...

Si vous avez mené ce projet à terme, alors bravo. J'espère que la voile qui en sortira volera selon vos espérances. Si c'est le cas, envoyez-moi un petit mail, ça me fera plaisir.

Merci d'avance et bon courage.

 Précédent