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Le bridage

La réalisation du bridage en elle-même n'est pas une opération particulièrement difficile. La seule question à se poser est : "Quel écartement dois-je utiliser ?" Je vais détailler ici une technique qui ne repose que sur mon intuition, mais qui a donné de bons résultats.

Tout d'abord, créez une copie de votre fichier, on va faire des dégâts !
On va travailler sur ce fichier temporaire.

Tout d'abord, détruisez toutes les couches sauf celles contenant les cordes et les contours. Puis, passez en vue de dessus. Maintenant, reliez les points de corde des bords d'attaque entre eux pour définir le contour exacte de la demi-voile. Puis, projetez les courbes sur le plan courant (Rhino :Transform>Project to CPlane). Vous pouvez détruire les objets originaux, on en a plus besoin.

Puis, sélectionnez les contours les plus extérieurs.

Faites un 'join' sur ces courbes et détruisez les autres. Puis, créez une surface à partir du contour (Surface>From Planar Curves).

Au passage, faites un Analyze>Mass Properties>Area : c'est la (demi)surface projetée. En faisant un Analyze>Bounding Box (sur la courbe contour), vous obtiendrez facilement l'envergure projetée (Et donc l'AR projeté avec la formule : AR = env × env / surf). Pour info, mon exemple donne AR=3.29

Mais ce qui nous intéresse, c'est l'ordonnée (x) du centre de la surface : Analyse>Mass Properties>Area Centroids. Pour reporter ce point dans notre modèle, soit vous notez ses coordonnées (distance en x par rapport au centre de la voile), soit, si vous n'avez rien déplacé dans le modèle temporaire, vous exportez et réimportez le point. C'est vous qui voyez.

Maintenant, reportez le point au niveau du point de tire du bridage.

Attention ! Rappelez vous que seule l'abscisse du point calculé nous intéresse ! Vu de profil, il doit se trouver perpendiculaire au XCp du profil central (violet).

Maintenant, on peut créer le bridage. Tous les types de bridage sont permis (je n'ai pas dit qu'ils étaient efficaces...). Ici, on va créer un bridage simple, tous les trois caissons (comme induit par les D-Ribs). On va commencer par relier le point de tire aux XCp des profils (en violet) et surtout pas directement aux A, B ou C ; sauf pour l'oreille pour laquelle je relie aux B.

Maintenant, il faut déterminer la longueur du bridage primaire. Je laisse ceci à votre discrétion. Si vous ne voulez pas vous fatiguer, divisez vos lignes en deux ou en trois (méthode employée ici). Ce n'est pas le plus efficace, mais ça marchera (Curve>Point Object>Divide Curve by>Number of Segments). Puis, coupez vos courbes (split ou trim) à l'endroit qui vous plaît et ne gardez que le bridage secondaire.

Il ne reste plus qu'à relier le bridage secondaire aux A, B et C.

Il ne reste plus qu'à faire les freins en utilisant la même technique. Je ne vais pas m'étendre, ça ne présente pas d'intérêt. Seul conseil : bridez les freins tous les caissons ! Au final, on obtient quelque-chose qui a de la gueule (normalement). Notez que pour avoir la voile entière, j'ai effectué une copie miroir, mais ce n'est pas indispensable.

Un petit rendu pour la route :

C'est fini ! Sauvez et gardez en lieu sûr votre modèle ! Il vaut mieux, pour la mise à plat, travailler sur une copie. Pour les dimensions du bridage, relevez-les et notez-les sur une feuille à part, c'est plus pratique. Il ne reste plus qu'à faire les mises à plat.

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