Précédent

Suivant 

La canopée

Maintenant, il faut donner une courbure à l'ensemble. Pour ça, rien de plus facile. Il suffit tout d'abord de tracer la courbe en vue de face, avec le point d'intersection en X=0 avec la ligne de l'envergure.

Vous constaterez tout de suite que la courbe n'a pas la même taille que l'envergure (sélectionnez la courbe et mesurez-la à l'aide de la commande Analyze>Length sous Rhino). Pas bon. Il va falloir lui donner la même taille, à grands coups de 'scale' (Transform>Scale>Scale 3D). Je n'ai pas de technique précise, je procède par tâtonnement : je calcule la longueur de la courbe, je trouve un ratio (avec la calculette Windows), j'applique le ratio, et je recommence jusqu'à trouver une différence acceptable (je travaille en millimètres, et 1 ou 2mm de différence, c'est très acceptable). Voila, c'est mieux :

Maintenant, il suffit de courber le tout. Soyez sûr d'avoir fait une sauvegarde du fichier maintenant, c'est à partir de cette sauvegarde qu'on pourra sortir les mises à plat des profils. Sinon, après, c'est galère. Sous Rhino, j'utilise la fonction 'flow along curve' qui prend un 'backbone' (la ligne de l'envergure) et une courbe modèle (mon bout d'ellipse ou ce que vous aurez choisi). Et hop !

 Précédent

Suivant