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Les surfaces

Nous avons maintenant une base de travail, mais pour pouvoir faire une mise à plat, il nous faut des surfaces. Nous allons donc tout d'abord créer les courbes pour appuyer nos surfaces.

Nous allons commencer par les oreilles (à supposer que vous construisiez des oreilles arrondies, sinon, vous pouvez sauter ce paragraphe). Je choisis un outil me permettant de tracer des courbes avec interpolation (Rhino : Curve>Free-Form>Interpolate points). Pour une meilleure précision, je vais interpoler l'oreille avec les bords de fuite des deux caissons adjacents. A noter que je trace sur une couche à part :

Je tronque ensuite cette courbe pour ne garder que la partie correspondant à l'oreille :

Maintenant, je vais tracer le bord de fuite. Je trace non pas une seule courbe, mais des segments (un par caisson) pour simplifier la création des surfaces. Attention, si vous décidez de ne pas utiliser des segments de droite, mais des courbes arrondies, soyez sûrs que votre outil sera capable de faire la mise à plat ! Avec Rhino, il vaut mieux tracer des segments de droite.

Le bord d'attaque, maintenant. Ici, deux étapes : les caissons fermés et les caissons ouverts. Je vais faire trois caissons fermés (l'oreille et deux caissons pour être précis). Il n'y a sans doute pas de technique meilleure que l'autre, mais je choisis en général de limiter les distorsions dues à la mise à plat, car c'est plus facile à coudre. Donc, pour les caissons fermés, je place la séparation intrados/extrados sur le point de corde (sauf pour le dernier caisson fermé pour aligner les coutures avec l'ouverture). J'en profite aussi, sur les caissons fermés, pour détruire les courbes qui ne vont pas me servir : repères d'embouchure, double courbe d'intrados. Je reconstruis également mes courbes d'extrados et d'intrados pour correspondre à la découpe du tissu (join puis split avec la ligne de corde). Au final, on obtient ça :

Premier profil après l'oreille.

Attention, pour le profil adjacent au premier caisson ouvert, il faut aligner les contours avec le haut (ou le bas) de l'embouchure sinon c'est galère à coudre. Je propose ça, mais vous faites comme vous voulez :

Ensuite, il suffit de relier les hauts des embouchures entre eux, et les bas des embouchures. On en profite pour supprimer tous les repères et courbes superflues :

Bien sûr, l'outil permet toutes sortes de fantaisies. Ce que je vous propose n'est qu'un exemple, mais en aucun cas l'unique façon de faire.

On a désormais toutes les courbes pour appuyer nos surfaces. Pour la série d'images qui suit, j'ai masqué les couches inutiles pour cette opération, et créé deux nouvelles couches, une pour l'intrados (verte) et l'autre pour l'extrados (violette). Je commence par l'oreille : seulement deux courbes pour créer ma surface (si vous avez un profil ou une droite en bout d'aile, sautez ce paragraphe). J'utilise, sous Rhino, la fonction Surface>Edge Curves :

Pour les autres caissons, j'utilise la fonction Surface>From Curve Network :

On fait de même pour les autres caissons.

Et la même chose pour l'extrados :

Voila la demi-voile terminée. Jolie, non ?

Si vous voulez des D-Ribs, c'est le moment de les créer. Il suffit de relier les différents points entre eux et de créer les surfaces de la même façon que les surfaces de l'intrados ou que de l'extrados :

Procéder de même pour les autres. Ici, j'ai créé des D-Ribs en vue d'un bridage tous les trois caissons, mais on fait ce qu'on veut, bien sûr !

Voila, c'est terminé pour la création des surfaces. Il faut maintenant passer aux finitions avant la mise à plat.

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